Le GR 10 est l’une des plus célèbres randonnées de France. De Hendaye à Banyuls, cette Grande Randonnée n° 10 vous fait traverser les Pyrénées dans toute sa longueur. C’est pas moins de 922 km qui vous attendent si vous comptez la faire en une seule fois ! GR 10 : combien de temps pour le faire ? Voici un petit guide pour partir de bon pied !
Sommaire
GR 10 : combien de temps pour le faire dans sa totalité ?
922 km, ça peut vous paraître anecdotique pour un randonneur émérite, sauf qu’ici il s’agit des Pyrénées… Ça monte et ça descend, et vous allez arpenter des sentiers pédestres avec 55 000 m de dénivelé positif et autant de dénivelés négatifs !
Même la FFFRandonnée ne s’aventure pas à indiquer précisément en combien de temps le GR 10 peut être parcouru. Les temps de marche moyens inscrit sur les topos guides GR 10, sont calculés sur un temps de marche dite de « référence » qui correspond à un marcheur confirmé équipé d’un sac à dos et de l’équipement nécessaire pour tenir deux jours.
Voici malgré tout une base de données qui vous permettra de vous situer et de déterminer la durée théorique de votre périple pour un total de 355 heures de marche.
GR 10, combien de temps pour un randonneur occasionnel :
- Pour 6 h de marche : 60 jours.
- Pour 7 h : 51 jours.
GR 10, combien de temps pour un randonneur confirmé :
- Pour 8 h de randonnée : 45 jours.
- Pour 9 h : 40 jours.
- Pour 10 h : 36 jours.
GR 10, combien de temps pour un marcheur expérimenté :
- Pour 11 h de marche : 33 jours.
- Pour 12 h : 30 jours.
Bien sûr, ce calcul ne tient pas compte des jours de repos, des jours d’intempéries ou des jours pour se soigner. Il est important d’inclure des jours supplémentaires pour les aléas dans votre planning. En règle générale, les randonneurs prévoient un jour « sans » tous les huit jours de marche.
Petite information supplémentaire : ne surestimez pas vos capacités dans votre calcul. Même les plus sportifs s’épuisent, et marcher 11 h par jour en montagne est épuisant. Concentré sur votre fatigue, vous risqueriez de ne pas profiter des paysages, ce serait dommage !
GR 10 : combien de temps pour le faire par étapes ?
Le GR 10 est découpé en 55 étapes assez bien réparties sur l’ensemble du parcours pyrénéen. Elles font en moyenne une vingtaine de kilomètres, vous permettant d’arriver au refuge avant la tombée de la nuit ! Toutefois, attention, en montagne, les kilomètres ne signifient pas grand-chose. Pour calculer approximativement combien de temps il va vous falloir entre deux étapes, fiez-vous au dénivelé !
Voici une petite formule pour calculer les kilomètres à l’effort :
Kilomètre à l’effort : distance en kilomètre + (dénivelé positif/125) + (dénivelé négatif/400).
Par exemple, pour une étape de 10 km avec un dénivelé de 950 en positif et en négatif, vous obtenez : 10 km + (950/125) + (950/400) = 20 km à l’effort. Ensuite, rapportez le résultat à l’heure en le divisant par votre propre vitesse moyenne à l’effort (4, 5 ou 6 km pour les plus expérimentés).
Quand faire le GR 10 ?
Si vous souhaitez faire le GR 10 d’un seul tenant, malheureusement, vous n’aurez guère le choix. De novembre à juin, certains cols sont fermés et même munis de crampons et piolets, vous ne pourrez les franchir. Il ne vous reste donc que la période de juin à septembre, le climat en octobre commençant à se dégrader.
Quelle est la plus belle partie du GR10 ?
C’est un classement bien difficile, et parmi les plus beaux sites du GR10, la place sur le podium se partage !
Voici une petite liste des plus beaux lieux de randonnée pyrénéenne :
Le cirque de Gavarnie
L’impressionnant site du cirque de Gavarnie ne laisse personne indifférent. Tout est en démesure dans ce cirque naturel. Situé dans le Parc National des Pyrénées, le cirque n’est pas sur l’itinéraire du GR 10, mais vous ne pouvez décemment pas rater l’occasion d’admirer la plus grande cascade d’Europe (423 m).
Le lac de Gaube
Le lac de Gaube est un superbe lac en altitude (1 725 m) à découvrir pendant votre randonnée. Il vous faudra franchir le pont d’Espagne et rejoindre la route sur 50 m pour prendre le sentier forestier qui mène au lac sur lequel vous retrouverez les marquages blancs et rouges du GR. Il vous faudra compter une petite heure de marche à travers une superbe forêt à flanc de montagne pour admirer ce superbe lac de la vallée de Cauterets.
Les lacs du Carlit
Le Carlit est le massif le plus haut des Pyrénées-Orientales avec une altitude de 2 921 m. C’est aussi le réservoir d’eau des Pyrénées et ses lacs sont nombreux. La légende raconte que c’est le diable, furieux de se voir si laid dans les eaux du lac, de colère, pris le miroir du lac. Il le jeta dans le ciel et retombant, celui-ci se brisa en 18 morceaux, formant les 18 lacs du Carlit. Vous aurez l’occasion d’admirer les lacs depuis le pic de Carlit, l’ascension est relativement facile à faire et la récompense visuelle est à la hauteur !
Le massif du Canigou
On le surnomme la montagne sacrée en pays Catalan ! Il n’est pas le haut sommet des Pyrénées-Orientales avec ses 2 784 m, mais pourtant il domine telle une vigie et vous offrira un panorama à couper le souffle.
Où dormir sur le GR10 ?
Si vous voulez profiter pleinement de votre randonnée découverte et ne pas crouler sous le poids de votre sac, laissez votre tente chez vous. Tout au long du GR 10, vous trouverez des cabanes et des refuges, la plupart répertoriés sur le site Pyrénées — cabanes et refuges. Attention, certaines cabanes sont en très mauvais état, il faudra prévoir un peu de temps pour trouver une solution alternative.
Préférez les refuges gardés. Bien que la nuit soit payante (pensez à retirer du liquide, ils ne prennent pas la carte bleue !), vous y serez en sécurité, le petit-déjeuner en plus. Par contre, si les couvertures sont fournies, il est indispensable de prévoir un sac à viande. Si vous le pouvez, réservez à l’avance.
De nombreux gîtes d’étape sont également à votre disposition, mais la facture s’alourdit !
Pour finir, dans certaines villes, sachez que vous n’aurez que la solution de l’hôtel.