L’accrobranche est une activité ludique idéale pour allier le sport, la détente et faire le plein de sensations fortes. En France, il existe de nombreux centres d’accrobranche proposant des parcours variés en fonction des niveaux de chacun.
Le long de cet article, apprenez-en plus sur les facteurs déterminants dans le choix d’un parcours d’accrobranche pour passer un bon moment en famille ou entre amis.
Choisir en fonction de son niveau d’expérience
Le premier facteur déterminant dans le choix de son parcours d’accrobranche repose sur le niveau d’expérience. De manière générale, les lieux où l’on peut pratiquer l’accrobranche à Paris proposent plusieurs niveaux de difficulté.
Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de vous tourner vers un parcours d’initiation afin d’être accompagné par un professionnel. Ce dernier prendra le temps de vous guider tout au long du parcours, en mettant l’accent sur la sécurité et le maintien de l’équilibre.
Lorsqu’on se sent plus à l’aise sur le parcours, on peut augmenter la difficulté en s’essayant à des parcours plus hauts et plus complexes.
Choisir en fonction de son âge et de sa taille
Même si l’accrobranche est une activité à laquelle on peut s’adonner à tout âge, il est conseillé de choisir son parcours en fonction de son âge, de la maîtrise de sa motricité et de sa taille.
Pour vous donner un ordre d’idées, il existe des parcours adaptés aux enfants le long desquels ils peuvent être accompagnés par leurs parents. Les parcours blanc, jaune, multicolore et vert sont idéaux pour les enfants et les adolescents car ils ne dépassent pas les 6 mètres de hauteur.
Les adultes débutants peuvent démarrer leur initiation dans un parc d’accrobranche sur des parcours bleu. S’ils se sentent particulièrement à l’aise sur un parcours bleu, rien ne les empêchent de se tourner vers un parcours rouge plus difficile et plus périlleux.
Choisir en fonction de sa maîtrise de la peur du vide
Les adultes et les enfants éprouvant des sensations de vertige sur un parcours d’accrobranche doivent privilégiez les parcours bas afin de maîtriser leur peur du vide. Le parcours rouge et le parcours noir sont particulièrement déconseillés car ils s’élèvent jusqu’à 15 mètres de haut.
Les parcours d’accrobranche se distinguent en fonction de leur niveau de difficulté. Ce dernier est déterminé par la hauteur du parcours. Les enfants et les adolescents sont invités à suivre des parcours faciles et les adultes à l’aise avec la peur du vide peuvent se tourner vers des parcours rouge et noir.