Vous avez pris du temps pour choisir vos chaussures de running. Vous avez trouvé LA paire de baskets qui vous correspond, celle qui ne vous fait pas souffrir des pieds après une course intensive ! Bref, vous les aimez et vous voulez les conserver le plus longtemps possible. Voici comment nettoyer ses chaussures de running !
Sommaire
Comment nettoyer des running ?
Pour profiter longtemps de ses running, il n’a pas de secret, il faut les entretenir !
Vous revenez d’un entraînement trail, vos chaussures sont boueuses et vous vous apprêtez à les mettre à la machine à laver. Grosse erreur !
Aujourd’hui, les chaussures sont conçues avec des matériaux innovants qui les rendent légères et performantes pour la course à pied. Laver ses chaussures en machine va nuire aux propriétés technologiques et physiques de vos running. Ce qui peut entraîner un rétrécissement ou un déchirement des mailles du tissu, un décollement de la semelle ou encore l’usure des coutures… En résumé, vos chaussures finiront par se fragiliser, se déformer, voire se déchirer.
Ce qui serait bien dommage, n’est-ce pas !
Donc, comment nettoyer ses chaussures de running ? Suivez le guide !
Le seul lavage qui préserve vos chaussures est le lavage à la main. C’est long et fastidieux, mais quand on aime, on ne compte pas !
- Munissez-vous d’une brosse douce ou d’une brosse à dents. Investissez dans un détergent doux ou du savon, de Marseille de préférence. Jamais d’eau de javel !
- Retirez la semelle de protection et les lacets pour les laver séparément.
- Éliminez la boue et les gravillons avec un chiffon sec ou une serviette en papier.
- Puis commencez par nettoyer le dessous de la chaussure avec de l’eau chaude.
- Finissez par laver le dessus de votre running, en frottant délicatement avec votre brosse.
- Ne plongez pas entièrement votre chaussure dans l’eau et selon la matière (daim, nubuck ou cuir), utilisez des produits spécifiques.
- Enfin, laissez sécher vos chaussures de running à l’air ambiant. Pour accélérer le temps de séchage, vous pouvez les garnir de papier absorbant. Par contre, ne les placez pas sur le radiateur, n’utilisez pas de sèche-cheveux et encore moins le sèche-linge !
- Laissez-les sécher les chaussures de running au moins 12 heures avant de repartir faire un marathon ! L’idéal est d’acheter une deuxième paire de running pendant que la première sèche.
Comment laver des baskets à la machine ?
On vous le concède, parfois par manque de temps, la machine à laver, c’est pratique ! Voici comment nettoyer ses chaussures de running à la machine (tant que c’est très, très occasionnel !).
Si vous êtes l’heureux propriétaire de chaussures de running en cuir ou en daim, ce paragraphe ne vous concerne pas, pour vous c’est définitivement non !
Seules les baskets en toile et en tissu sont acceptées à l’entrée de la machine à laver, et encore accompagnées ! Effectivement, la règle numéro 1 est de ne jamais laver ses running seules. Les semelles vont venir taper sur le tambour et vont finir par endommager les parties en plastique de votre tambour. Il est donc judicieux d’envelopper vos running dans une grande serviette de bain avant le lavage. N’oubliez pas d’enlever les lacets et la semelle intérieure au préalable, lancez votre machine à 30 °C.
Conseils pour l’entretien des chaussures de sport
- Il est fortement déconseillé d’imperméabiliser les chaussures de running. En effet, vous risquez d’altérer les propriétés respirantes du mesh qui favorisent une évacuation rapide de l’humidité.
- Si vous revenez d’un entraînement sous la pluie ou dans la neige, nettoyez vos chaussures avec un chiffon, retirez les semelles intérieures et garnissez-les de papier journal. Il absorbera l’humidité des chaussures.
- Pour finir, l’air libre favorisant l’aération des chaussures, bannissez les sachets de stockage en nylon. Vous éviterez ainsi la prolifération des mauvaises odeurs…