La pratique régulière de la marche à pied est reconnue pour ses bienfaits sur le corps. C’est un sport complet qui renforce le tonus musculaire général et favorise la circulation sanguine. Pour cette activité physique, il est primordial de porter des chaussures adaptées à votre style de marche à pied.
Marche active : priorité à l’amorti de vos chaussures
La vitesse de marche normale est d’environ 5 km/h. La vitesse moyenne d’une marche active oscille entre 7 et 9 km/h. C’est donc une vitesse de marche un peu plus intense et dynamique qu’une vitesse de marche habituelle. C’est pourquoi on l’appelle également marche sportive. Les chaussures avec un bon amorti sont idéales pour ce type de marche.
En conséquence, pour le choix de vos chaussures de marche active, veillez à ce que les semelles extérieures soient suffisamment épaisses. Elles doivent pouvoir absorber les chocs liés à une marche sportive. En outre, il est toujours possible d’ajouter des semelles intérieures pour augmenter votre confort de marche, si besoin.
Randonnée : semelles souples et bon maintien
Il existe principalement deux types de chaussures de randonnée : les hautes et les basses. Les chaussures hautes protègent vos chevilles. Celles-ci sont maintenues et votre talon est protégé par une tige haute à l’arrière de la chaussure. C’est pourquoi elles permettent d’emprunter des terrains accidentés.
Pour une randonnée sur sentier ou terrain plat, les chaussures de randonnées basses sont parfaites car elles sont légères et souples. Les semelles crantées des chaussures de randonnée renforcent leur adhérence et leur accroche. Elles offrent de bons appuis.
Marche nordique : chaussures basses et résistantes
Très appréciée dans les pays scandinaves, la marche nordique se pratique avec des bâtons qui accentuent les mouvements des bras. Il est à noter que le rythme de la marche nordique est assez soutenu. Donc, pour cette discipline, optez pour des chaussures résistantes et légères.
Ainsi, les semelles souples à tige basse s’imposent pour ce type de marche. Elles sont idéalement imperméables et respirantes pour vous permettre de pratiquer la marche nordique par tous les temps. Aussi, pensez à ajouter une veste polaire dans votre sac à dos, elle vous sera utile lors des pauses bien méritées !
Le type de marche à pied que vous pratiquez permet de vous aiguiller vers les modèles de chaussures les plus adéquats. Cependant, votre physionomie est aussi un élément essentiel à prendre en compte : la largeur de votre pied ou la forme de votre voûte plantaire, par exemple. Pour votre confort, essayez toujours vos chaussures de marche avant de les acheter.